Responsable commercial

Le responsable commercial contribue aux réflexions stratégiques de son employeur tout en veillant à ce que les objectifs commerciaux soient réalisés, en partie, par son équipe.

Il doit avoir à cœur de faire évoluer les collaborateurs placés sous ses ordres.

Il apprécie de créer une motivation et d'amener son équipe à se surpasser.

La formation de "Responsable Commercial" a pour ambition de donner la possibilité de gérer un département commercial et/ou une équipe de vente.

Elle a aussi pour volonté de former des managers performants, acteurs clés de la croissance des organisations gagnantes de demain.

Découvrez le métier de Responsable des ventes.

 

La formation vous permettra :

  • d’encadrer, recruter, former et motiver une équipe dans un département commercial d’une entreprise ou d’un service vente
  • d’évaluer les performances de son équipe et de son centre de profit, fixer, adapter, interpréter et orienter les résultats en fonction de la stratégie de l’entreprise
  • de contribuer à la définition d’une stratégie marketing, l’appliquer et impliquer ses collaborateurs
  • de gérer des objectifs, des projets, des budgets
  • de fixer des objectifs et vérifier régulièrement leur réalisation
  • de suivre et anticiper l’évolution des produits et des tendances de consommation
  • de participer à certaines opérations commerciales, notamment les plus importantes ou stratégiques
  • de définir et mettre en place une stratégie de fidélisation de la clientèle
  • d’assurer vis-à-vis des instances de l’entreprise un débriefing des résultats, argumenter, contre argumenter
  • de conduire efficacement des entretiens d’évaluation, de fixation d’objectifs, de recadrage, …
  • de prévenir et gérer les conflits
  • de diriger des réunions de manière efficace

 

Possibilité d'effectuer un stage en entreprise à la fin de la formation.

  • Avoir la volonté de développer sa carrière professionnelle en prenant la responsabilité d'une équipe de collaborateurs commerciaux.
  • Etre titulaire d’un master, d'un baccalauréat ou, au minimum, d'un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.
  • Avoir déjà accumulé une expérience probante de plusieurs années en vente B2B et/ou B2C.
  • Présenter de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite.
  • Disposer de bonnes connaissances opérationnelles en bureautique (Suite MS Office).
  • Maîtriser le français est indispensable.
  • La pratique courante d'une ou plusieurs langues étrangères est un atout supplémentaire.

Remise à niveau en Excel possible après un test effectué en ligne après l'entretien de faisabilité.

Agenda

Du Mardi 28 octobre 2025 - 08:30 au Vendredi 6 février 2026 - 16:30

Centre de compétence Forem Business - Site chaufferie

Rue Averroès 5
6000 Charleroi
Belgique

Contact et inscription

Les inscriptions se font via ce 
formulaire forms

ET en envoyant votre CV à thierry.randazzo@forem.be

L’inscription est obligatoire pour participer à la séance d'information. Cette séance d'information sera suivie d’un entretien de faisabilité individuel.

Vous souhaitez être informé des prochaines sessions ?
N’hésitez pas à manifester votre intérêt via notre formulaire.

Pour tout renseignement : thierry.randazzo@forem.be ou 071/53 03 32

Public cible
  • Chercheur d'emploi
Domaine
Business
Performance économique
Type de formation
Mixte
Durée
Formation longue
Durée - informations

14 semaines hors congés de fin d’année et stage de 4 semaines 

Formation hybride (présentiel/distanciel) : ordinateur, connexion fiable et webcam nécessaire

Possibilité d'une remise à jour en Excel avant le début de la formation

Prix

Gratuite pour les demandeurs d’emploi en ordre d’inscription au FOREM/Actiris/VDAB