Le responsable commercial contribue aux réflexions stratégiques de son employeur tout en veillant à ce que les objectifs commerciaux soient réalisés, en partie, par son équipe.
Il doit avoir à cœur de faire évoluer les collaborateurs placés sous ses ordres.
Il apprécie de créer une motivation et d'amener son équipe à se surpasser.
La formation de "Responsable Commercial" a pour ambition de donner la possibilité de gérer un département commercial et/ou une équipe de vente.
Elle a aussi pour volonté de former des managers performants, acteurs clés de la croissance des organisations gagnantes de demain.
Découvrez le métier de Responsable des ventes.
La formation vous permettra :
- d’encadrer, recruter, former et motiver une équipe dans un département commercial d’une entreprise ou d’un service vente
- d’évaluer les performances de son équipe et de son centre de profit, fixer, adapter, interpréter et orienter les résultats en fonction de la stratégie de l’entreprise
- de contribuer à la définition d’une stratégie marketing, l’appliquer et impliquer ses collaborateurs
- de gérer des objectifs, des projets, des budgets
- de fixer des objectifs et vérifier régulièrement leur réalisation
- de suivre et anticiper l’évolution des produits et des tendances de consommation
- de participer à certaines opérations commerciales, notamment les plus importantes ou stratégiques
- de définir et mettre en place une stratégie de fidélisation de la clientèle
- d’assurer vis-à-vis des instances de l’entreprise un débriefing des résultats, argumenter, contre argumenter
- de conduire efficacement des entretiens d’évaluation, de fixation d’objectifs, de recadrage, …
- de prévenir et gérer les conflits
- de diriger des réunions de manière efficace
Possibilité d'effectuer un stage en entreprise à la fin de la formation.
- Avoir la volonté de développer sa carrière professionnelle en prenant la responsabilité d'une équipe de collaborateurs commerciaux.
- Etre titulaire d’un master, d'un baccalauréat ou, au minimum, d'un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.
- Avoir déjà accumulé une expérience probante de plusieurs années en vente B2B et/ou B2C.
- Présenter de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite.
- Disposer de bonnes connaissances opérationnelles en bureautique (Suite MS Office).
- Maîtriser le français est indispensable.
- La pratique courante d'une ou plusieurs langues étrangères est un atout supplémentaire.
Remise à niveau en Excel possible après un test effectué en ligne après l'entretien de faisabilité.
Agenda
Centre de compétence Forem Business - Site chaufferie
Rue Averroès 5
6000 Charleroi
Belgique
Les inscriptions se font via ce
formulaire forms
ET en envoyant votre CV à thierry.randazzo@forem.be
L’inscription est obligatoire pour participer à la séance d'information. Cette séance d'information sera suivie d’un entretien de faisabilité individuel.
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Pour tout renseignement : thierry.randazzo@forem.be ou 071/53 03 32
- Chercheur d'emploi
14 semaines hors congés de fin d’année et stage de 4 semaines
Formation hybride (présentiel/distanciel) : ordinateur, connexion fiable et webcam nécessaire
Possibilité d'une remise à jour en Excel avant le début de la formation
Gratuite pour les demandeurs d’emploi en ordre d’inscription au FOREM/Actiris/VDAB